mardi 10 mai 2011

Congrès Boréal - les 13, 14 et 15 mai 2011

Le Congrès Boréal, grand rassemblement annuel des amateurs de littératures de l'imaginaire, commence vendredi !

J'y serai bien entendu vendredi dès l'ouverture. Par ailleurs, je participerai à une table ronde le samedi après-midi, en compagnie de trois auteurs de très grand calibre : 


15h00-16h00 Plume élégante ou fond substantiel ?
Chaque genre possède ses règles propres et sa manière d'aborder les éléments fictifs qu'on y trouve. Il demeure néanmoins que toute littérature surgit d'un instrument commun : le langage, ce qui présuppose l'utilisation d'un vocabulaire riche et précis, de même qu'un style propre à chaque auteur. Mais à quel point l'écrivain doit-il accorder de l'importance à l'élégance de sa plume? Est-ce un travail spontané qui se réalise dans l'acte même d'écrire? Y a-t-il un risque à se concentrer sur l'esthétique d'un texte, en ce sens que cela pourrait nuire au côté plus substantiel d'une histoire?


À 17h30, je serai bien entendu à la remise du Prix Solaris 2011 (avec mon chapeau de coordonnatrice), en compagnie de Joël Champetier, Jean Pettigrew et du jury (non, je ne dirai pas de qui il s'agit...).


Et bien sûr, je parcourrai les couloirs du congrès jusqu'à ne plus sentir la plante de mes pieds et parlerai jusqu'à ne plus avoir de voix (garanti). 


Pour connaître le programme complet, c'est ici.


5 commentaires:

  1. Bien hâte de t'y croiser! :)

    RépondreSupprimer
  2. En voyant le mot "plume" dans le titre "plume élégante..." mon cerveau a tout de suite complété "plume, épée ou fouet"... Puis j'ai vu qu'il s'agissait d'un truc littéraire :-(

    :-)

    Je serai sûrement à ce panel: cette question m'intéresse beaucoup, suite à toutes ces discussions d'atelier... ("L'écrivain n'a pas d'idée mais que des mots", disait une autre... ;-))

    RépondreSupprimer
  3. @Gen : yep, moi itou !

    @Phil : ouais, l'autre, hein ;-) Je n'ai pas préparé quoique ce soit pour le panel. Je vais me contenter de voir où la discussion va et apporter mon grain de sel (ou de poivre, ou de...).
    Je me demande pourquoi tu as "lu" entre les lignes épée, fouet ou autre... vraiment... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Subconscient chargé, Phil ? ;)
    Ok je sors !

    RépondreSupprimer