lundi 21 mars 2011

Les textes inspirants - Fous à lier

On dit que l'argent ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. L'inspiration non plus. Probablement parce qu'il est rare de croiser un cheval. Car l'inspiration se trouve partout et dans n'importe quoi.
La source privilégiée pour un apprenti auteur est les textes qu'il lit, les films qu'il voit, les détails de la vie de tout les jours. Et il a aussi la musique. Avec ou sans texte.
Je réécoute régulièrement un album sorti en 1992 : j'avais 16 ans, j'adorais l'écouter, et je l'aime toujours autant. Pas que je trouve l'inspiration dans les chansons, non (je pars rarement de musique pour écrire, contrairement à d'autres qui se reconnaîtront ici ;-)).
Simplement, c'est le genre de chansons qui me rappellent justement que l'inspiration et les idées sont présentes partout. Et qu'il y a de la poésie tout autour de nous, tout le temps. Ce sont des textes qui racontent une histoire sans la raconter. C'est pas très clair, hein ;-) Ce n'est pas grave.
L'album dont je parle s'appelle "Fous à lier" du groupe Les Innocents. Ils ont sorti d'autres album, mais je ne les connais pas.
Difficile d'en dire plus, à part de vous suggérer d'écouter un ou plusieurs morceaux. Il y en a plusieurs sur You Tube (mon dieu, je ne me souvenais plus à quel point les vidéos étaient kitch ! soyez indulgents ;-))
Mes morceaux préférés :
Bien sûr, j'ai vieilli (juste un peu), mon oreille n'est plus la même, et j'ai évolué (du moins je l'espère) musicalement parlant. Aussi, je pourrais leur reprocher aujourd'hui certaines choses que j'aurais aimé différentes (arrangements, ou autres), mais peu importe : la patine du temps adoucit les choses... et l'important est ce que ces textes véhiculent.

4 commentaires:

  1. "je pars rarement de musique pour écrire, contrairement à d'autres qui se reconnaîtront ici ;-))."

    Mes oreilles se dressent, soudainement... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà : ceux qui devaient se reconnaître l'ont fait ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais bien moi aussi... même si 1992 pour moi c'était plutôt tomber dans la marmite YES (et je m'en suis jamais remise d'ailleurs..)

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé ! Bienvenue sur mon blogue, Lily ! ;-)

    RépondreSupprimer