Et si on commençait par le commencement ? L'ouvrage "Comme écrire des histoires : guide de l'explorateur", d'Élisabeth Vonarburg (Ed. Modulo, isbn : 9782920190153) est un outil de base pour qui veut écrire des histoires. Sur le site d'Élisabeth, on trouve cette description :
Comment écrire des histoires s'adresse à tous les explorateurs de l'écriture narrative : jeunes écrivains, étudiants, membres de clubs d'écriture, etc. Avec des exemples et des jeux-exercices qu'on espère éclairants, amusants, voire inattendus, on livre ici le fruit d'une expérience d'écriture, en refusant toute "vérité-théorique-absolue", toute "recette-magique-efficace". Ce guide autodidactique se veut plutôt une "compagnie en écriture", et vise à délier les imaginations endormies, à lutter contre l'angoisse de la page blanche, à donner du souffle à un récit, à traverser sans danger le territoire miné par les clichés, bref, à donner et à conserver le goût et le plaisir d'écrire des histoires.
NB : Ce livre ne touche pas vraiment à l'écriture des genres ; mais les aspirants à l'écriture de la SF, du fantastique ou de la fantasy peuvent aller consulter avec profit l'excellent — et désopilant — article d'Yves Meynard, "Comment ne pas écrire des histoires", sur le site de la revue Solaris.
Difficile de dire mieux que cela, sinon que ce bouquin devient rapidement un livre de chevet qu'il faut garder sous la main. Vous ne savez plus faire la différence entre le narrateur omniscient, le narrateur aligné ou ignorant ? Vous vous demandez comment écrire vos dialogues avec clarté et naturel ? Vous songez à changer la narration en JE pour le IL, mais vous doutez de l'utilité d'un tel changement ? Vous trouverez la réponse dans cet ouvrage. Vous pensez que vous êtes le seul à vous arracher les cheveux sur vos textes ? Vous vous apercevrez que non, puisque ce guide a été conçu pour les auteurs en devenir dont je fais partie.
Donc, si vous n'avez pas encore ce livre, vous savez ce qu'il vous reste à faire... (sinon je suis sûre que vous le trouverez à la bibliothèque la plus proche : mais je vous préviens, vous voudrez l'avoir chez vous, sur votre bureau, entre votre dictionnaire, votre contenant d'Advil et votre grammaire préférée ;-))
Je n'ai pas terminé encore de lire cet ouvrage, mais plusieurs passages m'ont passablement intéressés et m'ont permis de jeter un regard nouveau sur mon écriture et surtout de déceler quelques faiblesses.
RépondreSupprimerTrès intéressant en effet, mais lourd à lire un tout petit peu. Mais c'est ça un ouvrage de référence. : )
Tout à fait. Un ouvrage de référence, c'est celui qu'on garde à portée de main, pour pouvoir le consulter souvent (mais qu'on ne pourra jamais lire d'une traite, sous peine de grave migraine ;-)).
RépondreSupprimerDans le cas de "Comment écrire des histoires", l'ouvrage nous pousse à nous positionner par rapport à ce que l'on écrit. N'oublions pas le célèbre leitmotiv : "Écrire, c'est se poser des questions."
Sois le bienvenu sur mon blogue, François !
Je l’ai lu lorsque j’étais au secondaire, et ce fut une révélation. J’ai eu l’idée, plus de dix ans après, de le relire, et je me suis rendu compte que je me souvenais encore de chaque détail. Le côté «ouvrage de référence» ne s’applique donc pas vraiment à moi, puisque je le connais presque par cœur ;)
RépondreSupprimerEh bien, on peut quand même parler d'ouvrage de référence, mais avec un côté pratique : il ne prend pas de place dans l'étagère ou sur le bureau ;-)
RépondreSupprimer