"Lupercalia" est ce qu'on appelle un texte à relais. La revue Solaris a proposé à deux équipes (une composée de jeunes de la relève et une de vieux routiers) de "s'affronter" sur une même prémisse, un texte de 250 mots. Puis, le premier de chaque équipe devait écrire 2000 mots. Le texte était ensuite envoyé au suivant, sans que celui-ci sache qui sont ses coéquipiers, et ainsi de suite, jusqu'à la fin.
J'ai donc joué le jeu (et je dois dire que nous avons eu beaucoup de plaisir), en compagnie de Guillaume Voisine, Philippe-Aubert Côté, Ariane Gélinas et Mathieu Fortin, "contre" l'équipe de vieux routiers, composée de Francine Pelletier, Daniel Sernine, Jean-Louis Trudel, Esther Rochon et Élisabeth Vonarburg.
Au final, "Lupercalia" est une nouvelle de science-fiction, dont l'intrigue se déroule sur une base lunaire : le lieutenant Grey se voit obligé d'enquêter sur un événement des plus étranges.
À noter également dans ce numéro, une entrevue que j'ai réalisée avec Terra Incognita compagnie de création, spécialisée dans le théâtre du merveilleux : Nicola Cormier, un des créateurs, nous parle longuement de sa démarche de création et de ses objectifs. Pour découvrir la compagnie : http://www.terraincognita-cc.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire