lundi 28 mai 2018

Dernières nouvelles - avril et mai

Il s'est passé pas mal de choses dans les deux derniers mois. Choses qui méritent que j'en parle ici.

Tout d'abord, je suis parti en voyage pendant un peu plus de 15 jours en Chine... un voyage qui m'a permis de vraiment décrocher... je posterai peut-être des photos ici quand je les aurai triées (plus d'un millier de photos, comme vous pouvez l'imaginer). Bon, ok, en voici deux, juste pour donner envie...


Ensuite, quelques jours avant de partir en voyage, j'ai appris que j'étais finaliste au Prix Jacques-Brossard (anciennement appelé Grand prix de la Science-fiction et du fantastique québécois) avec mes deux nouvelles publiées en 2017, Le Caméléon (Solaris 202) et Cimetière (Recueil Horrificorama)... Imaginez ma surprise ! Être finaliste au Jacques-Brossard, surtout avec seulement deux nouvelles, est un grand honneur et une marque de reconnaissance de la part d'un jury composé de spécialistes.

Est-ce que j'ai gagné le prix ? Non. Mais ça ne change absolument rien à l'euphorie que j'ai ressentie quand j'ai appris la nouvelle... Finalement, c'est la talentueuse Karoline Georges, avec son roman "De synthèse" (Alto) qui a remporté le prix. Mon autre co-finaliste était Philippe Meilleur pour le roman "Maître Glockenspiel" (VLB). Et puis le communiqué annonçant la gagnante est plutôt flatteur pour ce qui est de mon écriture. Voici l'extrait qui me concerne (oui, j'aime le mauve :p) :

"Pascal Raud, l'autre finaliste, a donné deux nouvelles remarquables en 2017, confirmant ainsi une place bien méritée parmi la relève de la SFFQ (SF et fantastique québécois). Autant « Le Caméléon » (Solaris no 202) que « Cimetière » (Horrificorama, Six Brumes éditeur) démontrent de manière éloquente sa riche imagination, son écriture habile et sa grande maîtrise des techniques narratives."

En ce qui me concerne, c'est déjà en soi une reconnaissance, et je suis très heureux d'avoir été remarqué cette année par  le jury... peut-être lorsque j'aurai un roman... nous verrons, je ne manque pas de projets en cours...

http://www.revue-solaris.com/numeros/179-ete-2011/Dans les autres bonnes nouvelles, mon texte Une bonne idée, paru initialement dans le numéro 179 de Solaris (été 2011) est disponible pour lecture sur le site de la République du Centaure, gratuitement, juste ici ! Si vous ne connaissez pas encore la République du Centaure, c'est peut-être le temps d'aller voir... non seulement ils republient des nouvelles SFFQ plus anciennes ou plus difficiles à trouver, mais ils sont également à  l'affut de ce qui se passe dans le milieu : ne manquez pas leur éditorial chaque mois, ainsi que leur Info SFFQ, indispensable pour savoir tout ce qu'il y a à savoir dans le monde de la SF au Québec (prix, événements, lancements, articles, etc.).


Par ailleurs, si vous voulez m'entendre parler bientôt d'écriture, de traduction et de direction littéraire en vrai dans votre radio, branchez-vous sur CKRL 89,1 : je serai l'invité du lundi 4 juin, de 17h30 à 18h30, à l'émission Bouquins & Confidences, animée par Julie Collin.


C'est par ici pour en savoir sur l'émission d'aujourd'hui (et l'écouter en différé), dont l'invitée était Josée Marcotte, écrivaine et réviseure linguistique.

C'est quand même pas mal pour un seul post, non ? Les prochaines semaines sont évidemment consacrées à la traduction, la direction littéraire et l'écriture... pour ne pas changer !

Et je vais de ce pas me préparer un thé... ramené de Chine, comme il se doit :-)

1 commentaire:

  1. Bon retour! Et félicitations encore! J'ai tellement hâte de voir les photos! (Et de goûter le thé... tu nous en amènes à Magog, hein? ;)

    RépondreSupprimer